Le salaire minimum représentait 67 % du salaire moyen en 2024, selon les données d'Eurostat. Quelque 12,7 % des salariés étaient rémunérés au niveau du salaire minimum ou à proximité, contre 8 % en Allemagne et 3,5 % aux Pays-Bas. La hausse portera le salaire minimum net mensuel à 1 502 € (1 676 $), soit 24 € de plus que le niveau actuel. La rémunération est restée à ce niveau depuis juin, date à laquelle elle avait été relevée de 35 € pour tenir compte d'une inflation plus élevée.
En France, le salaire minimum est généralement relevé automatiquement en fonction de l'inflation en janvier et parfois en cours d'année. Les modifications ont donc un impact particulièrement large sur les coûts de la main-d'œuvre et sont politiquement sensibles.
Des manifestations ont éclaté dans les lycées en septembre contre le sous-financement des établissements. Elles se sont depuis élargies à la colère face au coût de la vie, aux services publics et à la stagnation politique.
Le gouvernement s'inquiète de la montée des tensions sociales cinq mois avant une élection présidentielle dans laquelle la dirigeante d'extrême droite Marine Le Pen est en tête des sondages.
La France conjugue l'un des salaires minimums les plus élevés d'Europe et l'une des plus fortes proportions de travailleurs rémunérés à ce niveau ou à proximité.
Cette mesure intervient après une crise du coût de la vie qui a alimenté des semaines de troubles dans toute la France.
Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou a déclaré lors d'une conférence de presse que le salaire est normalement relevé le 1er janvier pour tenir compte de l'inflation. Le gouvernement appliquera plutôt la hausse de 1,6 % en décembre. Les manifestations de ces dernières semaines ont notamment compris des émeutes dans de grandes villes le 17 octobre, qui ont pris les forces de sécurité au dépourvu.